Un peu de contexte,

En février 2012 mon meilleur ami meurt en Normandie, en se noyant.

Je suis dévasté évidement, mais la vie doit continuer.

Je suis explorateur urbain et Cataphile depuis le milieux des années 2000.

Force est de dire que je n'en n'étais pas à mon coup d'essaie en matière de "creepy" lieux flippant, contes et légendes et autres folklore locaux.

Mais jusqu'en 2012 je n'avais jamais croisé quoi que ce soit d'inexplicable. Quelques ambiances malaisantes, certes mais rien qui n'ai pas d'explication rationnelle.

C'est d'ailleurs ce qui me permettait de prendre tout les risques avec mon meilleur pote. Persuadés que nous étions que "les monstres les fantômes et autres extraterrestre c'est des conneries"

Puis mon pote, persuadé d'être invincible découvre qu'il ne l'est pas. Mais trop tard. Il n'est plus là.

Comme je l'ai dit la vie doit continuer, mais je deviens prudent tirant une lugubre leçon de ce qui est arrivé à mon frère d'arme.

En Septembre 2012, j'ai 23 ans, et propose à un très bon ami à moi qui à la cinquantaine de m'accompagner avec son camion dans le saumurois, où il existe un village troglo où j'ai des copains.

Son camion est vieux et retapé de partout, mon pote est bricoleur et est un véritable baroudeur. Il bivouaque très souvent en solo...

On part du Havre, passons par Gonfreville l'Orcher, traversons la Seine à Tancarville, faisons une pause à Mortagne au perche et filons vers le village troglo.

Nous avons une devise lui et moi, pas d'autoroute et que des départementales mineurs.

T'façon son camion est tellement vieux, que lancé à fond en descente, il arrive à froler les 40km/h !

Nous avons mis une demi journée et une nuit pour arriver au village que nous voulions atteindre.

Rien à signaler de tout le trajet. Mais vers 3h du matin au milieu d'une forêt, nous avons vu cette chose ...

Terrain plat, petite départementale toute naze, à peine de quoi faire passer deux voitures. Nous roulons à 30km/h (autant dire qu'on avait atteint notre vitesse de croisière). Nous sommes entourés de pins et de quelques feuillus. Nous roulons vers le sud (pas de gps juste carte et boussole, on est de la vieille école je vous dit).

Devant le camion à gauche je vois sur le bord de la route une silouhette totalement noire. Je me dit que ça doit braconner ou vadrouiller, mais que c'est un individu en solo dans les bois. Nous avançons lentement dans sa direction et il tourne sa tête brusquement vers nous. Je suis littéralement pétrifié par ses deux grands yeux jaune orangés disproportionnés par rapport à sa tête. Je vois clairement sa stature bipède et deux longs bras pendant de manière disproportionnés aussi. Là je flippe j'avoue. Mais je ne dis rien, j'observe et tout mes sens sont en alerte.

La créature traverse la route devant nous en 2-3 enjambées maximum. Je vois très bien ses bras longs ballants et le contour de sa tête très velue, comme une crinière hirsute.

J'ai carrément flippé. A mesure que nous avançons vers lui (on doit être à 3m de lui) il s'arrête sur l'autre bord de la route, de mon côté ! Je suis terrifié à l'idée qu'il arrache la portière et me choppe hors du vehicule. Je distingue son profile et voit un museau de type canidé. Sur le bord de la route il fixe mon regard. Et surtout il fuit pas dans les bois comme un animal l'aurait fait. Il devait savoir ce qu'était une route et que là où il se tenait desormais nous n'allions pas le percuter. J'ai vu l'intelligence dans le regard, un côté narquois. Y'avait un côté genre "Tu m'as vu là? bha regarde bien sache que j'existe.".Nous passons à coté de lui, je me retrouve à son niveau à 80cm de lui maxi. Il y'a juste la portière qui nous sépare et elle n'est même pas vérouillée. Je n'ai pas bouger, suis resté totalement immobile. Pétrifié ! je pose mon regard dans le retroviseur et le voit derrière nous debout, fixant notre véhicule s'éliognant de lui...

Merde, rien que d'écrire tout ça je frissonne d'éffroie.

Bref. Mon pote et moi on se dit rien. On roule. On sort des bois, et là je balance d'un ton léger, "étrange les trucs qu'on croise dans les bois ..." Et mon pote qui avait gardé son calme depuis le début s'exclame d'un seul le coup les yeux écarquillées en fixant la route "Mais oui !!! C'était quoi ce truc !!!, j'ai jamais vu ça, j'ai cru que j'avais halluciner" Nous avons échanger longuement sur le sujet et continuons de le faire régulièrement.

De manière très subjective, nous nous accordons à dire que ce que nous avons vu ressemble beaucoup à ce que nos anciens appelaient "Loup Garou" ou "Varou" chez nous en Normandie.

Je précise, pas de drogues (jamais), et Zéro alcool.

Commentaires (1)

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Trié par : Meilleur
1
Manon

Putain... ton récit me donne des frissons. j'ai eu une expérience similaire dans les ardennes il y a quelques années, même genre de bestiole bipède avec des yeux qui brillaient. le truc qui m'a le plus marqué c'est exactement ce que tu décris : cette intelligence dans le regard, comme si ça savait qu'on l'observait et que ça s'en foutait complètement.

ton pote et toi vous avez eu des couilles de rester calmes, moi j'aurais sûrement écrasé le champignon direct. mais c'est vrai que sur le coup on est tellement sidérés qu'on bouge plus...

merci de partager ça, ça fait du bien de savoir qu'on est pas les seuls à avoir vu ce genre de trucs. désolé pour ton meilleur ami au passage, courage à toi.

répondre permalien signaler dorer sauvegarder